France Shotokan Caen
Photo Club
Pointe
Logo Caen Logo nationnal

Poême

Poême

Un Yodan a  Caen

27/06/2007 - Lu 3880 fois
Passage de grades a  Vichy


Christian Pitel a passé avec succès le Yodan (4ème Dan) de maître Ohshima lors du stage spécial de Vichy 2007. C'est un grand honneur et une chance que d'avoir à Caen un 'Yodan'.


                                                                                            

                                                                                                               Christian (kata Jion)

 

              Rapellons que dans le style Shotokan Ohshima il n'existe que 5 Dan :


 â–º  "Shodan" ou 1er Dan indique une maîtrise des techniques de base. On s'intéresse également au regard,à hikité et à la stabilité.


 â–º  "Nidan" ou 2ème Dan correspond à un niveau technique supérieur où les techniques de bases sont enchaînées, avec énergie et lucidité. L'esprit de combat est également observé.

 

 â–º  "Sandan" ou 3ème Dan, le pratiquant doit faire preuve de calme. Le passage de grade contient une partie de travail à genoux. On regarde également le sens du ma (distance à l'adversaire).

 

 â–º  "Yodan" ou 4ème Dan sanctionne les pratiquants qui n'ont su démontrer une capacité d'engagement évidente : entrer dans l'attaque, avant que la technique ne soit complètement déployée (projection, Irîmi). On regarde l'unité de l'esprit, du poing  et du corps. Il y a environ 35 Yodan en France depuis la création de France Shotokan (1964).

 

 â–º  "Godan" ou 5ème Dan est décerné à la fois pour des motifs techniques et honorifique. Il est décerné aux personnes ayant suivi depuis longtemps l'enseignement de Maître Ohshima et démontrant des qualités toutes particulières dans sa pratique. Le critère essentiel regardé est le caractère. Il y a, à ce jour, 16 Godan depuis la création de France Shotokan (1964).



 

                                                                                                                                     

 

 

3 commentaires - Voir | Rédiger