France Shotokan Caen
Photo Club
Pointe
Logo Caen Logo nationnal

Poême

Poême

Historique Caen

18/02/2018 - Lu 10975 fois
D'ou nous vient le Shotokan pour la région Caennaise ?


                            



                             


                                            

     1961    Naissance à l’Avant Garde Caennaise de la première section de Karaté Caennaise sous l’égide de Bernard RAGOT. Cette année est surtout marquée par l’adhésion d’une trentaine de membres.

 

     1965     Départ de Bernard pour des raisons professionnelles. Se trouvant sans professeur, le groupe continue néanmoins son entraînement régulièrement jusqu’à l’arrivée d’un étudiant vietnamien TRAN BA THO qui en assure alors la direction jusqu’en 1969.

 

     1967     Lors d’un stage de la ligue de Normandie de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées) au C.R.E.P.S (Centre Régional d’Éducation Physique et Sportive) d’Houlgate, Claude BONNAIRE et Jean-Pierre CIRETTE rencontrent Daniel CHEMLA, directeur technique de France Shotokan. Séduits par sa valeur technique, humaine et spirituelle, ils décident de suivre sa voie de Karaté traditionnel, celle proposée par maître OHSHIMA. (Maître OHSHIMA est un élève direct de maître FUNAKOSHI Gichin, considéré par certain comme étant le fondateur du karaté.)

 

     1968      Dégagé de ses obligations militaires, Paul BIEMONT rejoint Claude BONNAIRE et Jean-Pierre CIRETTE, ses camarades de premières armes, pour donner les bases nécessaires à la création d’un futur SHOTOKAN OHSHIMA CAEN (France Shotokan).

 

     1970      Claude se trouve dans l’obligation de quitter Caen laissant la responsabilité du Dojo à Jean-Pierre et à Paul. Le club ne cesse alors de croître.

 

     1971     L’accord d’affiliation à SHOTOKAN OHSHIMA CAEN (France Shotokan) n’est donné qu’en 1971 par Daniel CHEMLA et accepté par Mr André POTTIER président de la section de Judo et de Karaté de l’Avant Garde Caennaise.

 

     1975     Le club atteint le nombre record d’adhérents de 140 membres.

 

     1981      Nous quittons l’Avant Garde Caennaise et ses locaux du centre de Caen pour venir nous entrainer à Hérouville-Saint-Clair (Gymnase Lavarende et ensuite Gymnase Allende). Jean-Michel QUESNEL dirige les cours.

 

Stage
Stage dirigé par Jean Louis Ménard à Caen 1982

 

 

     1985    Paul a formé une dizaine de ceintures noires afin d’assurer la relève. Maître OHSHIMA nous fait l’honneur de diriger un stage cette année là. Nous accueillons 180 stagiaires.

 

     1987    Christian PITEL, élève de Paul suite au départ de celui ci, prend la direction technique. Les entrainements se font à raison de trois cours par semaines à Hérouville-Saint-Clair.

 

     1991     Première ceinture noire formé par Christian PITEL : Dominique VEAUVER


     1992     Le club déménage de nouveau pour revenir à l’Avant Garde Caennaise et intégrer ses locaux actuels, plus vastes (rue du petit clos Saint Marc à CAEN). Il y a deux entrainements la semaine au dojo de l’Avant Garde, plus un cours d’anciens dans une salle du centre hospitalier «le  bon sauveur » dans le centre de Caen.

 

     1997     Deux nouvelles ceintures noires Shodan OHSHIMA. (Franck PRIEUR et Christophe DEPERTHUIS).



     1998   Christian PITEL transmet la direction des cours à son élève Dominique VEAUVER et obtient aussi son Sandan de Maitre Tsutomu OHSHIMA (3eme Dan).


 

     2000      Maintien du groupe avec le soutien de Ollivier CLAIN.


                                                  

                                                                                               Stage dirigé par Maître Tsutomu Ohshima à Paris 2001


     2003      Passage de 3 ème dan Fédéral pour Christian et Dominique lors d’un examen organisé par la FFKARATE.

 

     2004      Cette année est relativement riche : un Nidan (2eme Dan) Ollivier CLAIN, trois 1erdan fédéral, un élève qui a obtenu le tronc commun pour la ceinture noire FFKARATE, et deux D.I.F.

 

     2006      Une section enfants est crée par Dominique VEAUVER. Nous ne disposons plus de la salle du Bon Sauveur : L’entraînement du lundi pour les anciens se fait désormais à l’Avant Garde Caennaise. Le site internet est créé.


     2008      Après une petite baisse d'adhérents la section reprend de l'ampleur et du dynamisme,en formant un groupe très sympathique avec des soirées organisées pour diverses évènements (anniversaires,galettes des rois,repas de fin d'année et autres). Créant une ambiance très amicale.





                                                 

                                                                                 Stage avec Alain Gabrielli a Cherbourg ( la glacerie ) Janvier 2010



     2010       Départ de Christian PITEL pour des raisons familiales dans l'Orne . Nominations d'un nouveau Président Christian SAUVAGE.

 

       2014     ►  Dominique VEAUVER  obtient son Yodan (4ème Dan) de Maitre OHSHIMA au stage spécial de Vichy.

 

     2016    Les années passent et nous sommes toujours à l'entrainement avec le maintien de la section enfants et une forte participation aux stages divers.

 

 

   

                                                                                                                    

                                                                                                                                                                   Stage à Saint-Lô avec Patrick MINGUI novembre 2016


                                                                                                                                                        Karaté Do                                                            Bonheur




3 commentaires - Voir | Rdiger